Les rituels du mariage
Moi qui fais beaucoup d’organisation de mariage aux alentours de Lille, Armentières, Erquinghem-Lys, et aussi dans le Pas de Calais comme Boulogne, Le Touquet, Calais, et bien d’autres villes, tous les couples sont différents. Mais une choses est sûr … Les rituels sont importants pour beaucoup d’entre eux.
Faisons le point sur les principaux rituels qui sont surtout traditionnels pour une organisation de mariage bien ficelée:
Tout d’abord, sachez qu’ils sont riche en symboles. Et oui, on ne veut pas perdre la tradition de nos aïeuls qui ont été mis en place il y a des générations, on veut surtout suivre le même chemins.
1/ Pour commencer, les futurs époux dorment séparément.
Cela marque la différence entre la vie de célibataire et la vie de couple à venir. Ça rend aussi les retrouvailles encore plus joyeuses alors chacun de votre côté, profitez d’un resto avec les témoins et les amis par exemples mais n’allez pas vous coucher trop tard !!!
2/ Les 4 éléments.
Ces fameux 4 éléments existe depuis quelques siècles et continuent de se perpétuer dans notre monde actuel.
Il y a, dans l’ordre, un accessoire ancien, un emprunté, un neuf et un bleu qui symbolisent le respect des liens familiaux, la chance, la réussite et la fidélité. Toujours dans l’ordre bien-sûr.
3/ La mariée sera à gauche de son futur époux.
Cela remonte également à quelques siècles. A l’époque, il fallait que le futur époux est la main droite libre pour sortir son épée afin de pouvoir défendre sa belle au cas ou la famille serait contre leur mariage ou que des prétendants viennent enlever la jolie demoiselle !!! C’est beau quand même…
4/ Les alliances..
Pourquoi mettons toujours notre alliance à l’annulaire gauche?
Et bien là encore, il y a eu de la recherche. Dans l’annulaire gauche, il se trouve la veine de l’amour. Cette Veine est reliée directement au Cœur. Voilà l’explication…
5/ Le lancé de riz.
C’est un rite païen qui explique que lorsque que l’on jette du riz à la sortie des jeunes mariés, cela prévoit force et fertilité. Petit bémol, ça va partout dans les belles tenues de cérémonie…
6/ Les klaxons du cortège.
Mais pourquoi faire autant de bruit dans la ville?
C’est au Moyen Age que ça se passe. A l’époque la loi exigeait que les mariés devaient faire part de leur union en faisant le plus de bruit possible, ce qui permettait de prévenir les acolytes du roi en cas de mariage clandestin.
Aujourd’hui, le cortège klaxonne derrière la voiture des mariés pour les féliciter et pour que tout le monde soit au courant qu’un événement magnifique est célébré.
7/ Le lancer de bouquet.
Avant, on se disait que seul les jeunes filles vierges et à marier doivent se rassembler derrière la mariée pour attraper son bouquet. Et ça sera la prochaine à se marier … Mais aujourd’hui, c’est juste toutes les célibataires ou en concubinage qui peuvent attraper le bouquet… Attention aux bousculades !!
8/ La jarretière.
C’est un symbole de virginité qui est blanc ou bleu, normalement.
Aujourd’hui, elles sont de couleurs et certains couples mettent des jeux en place pour l’enlever de la jolie jambe de la demoiselle.
9/ Porter la jeune mariée.
C’est aussi un rite traditionnel. En effet, l’époux doit faire passer le seuil de la porte de leur maison pour éviter le mauvais esprit. A qui c’est arrivé? Je n’ai pas de nom à vous donner mais bon, dans le doute…
Bien-sûr, tous ces rites ne sont pas obligatoires. Vous pouvez avoir les vôtres et les expliquer à vos enfants plus tard.
Ce qui se perd beaucoup aujourd’hui, c’est la soupe à l’oignon, le pot de chambre et les dragées.
Le monde change et les rituels aussi …
En espérant que cette article vous aura aidé,
Bien à vous tous, Johanna Fourmentraux.